Ce samedi 11 octobre, Chantal, de l’association des Andralopithèques a organisé un évènement dans le cadre du Jour de la Nuit, une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Ce sont une trentaine de personnes (adultes et enfants) qui se sont réunis pour écouter un conte de la mythologie chinoise par Bernadette de l’association « les Idées vagabondent ».
Puis Frédéric Landes (librairie « des Livres et Vous » de Gourdon) a présenté la BD « Chroniques d’une vie à l’envers, une nuit avec les chauve-souris » ainsi que d’autres ouvrages pour petits et grands sur la thématique de la nuit.
Après un débat très intéressant, animé par Xavier, nous avons essayé de répondre à la question : que pouvons-nous faire (nous citoyens) pour limiter la pollution lumineuse dans notre environnement ?
Les participants ont pu partager un moment très convivial : un apéro dînatoire à l’extérieur et aux chandelles sous le ciel étoilé.
Le ciel étant bien dégagé, le groupe a suivi Claude pour une petite balade nocturne sans lumière artificielle pour nous permettre de lever la tête et nous plonger dans les profondeurs de la voûte céleste, admirer les étoiles et leurs différents scintillements.