Réunion de la commission de gestion.

Depuis le début de l’aventure d’Andral, la question du fonctionnement collectif est en évolution constante, aucune certitude sur le sujet, si ce n’est que cette question est centrale, dans tout groupe, pour articuler les besoins individuels et les besoins collectifs.

Après quelques mois de fonctionnement selon les principes de la démocratie avec vote à la majorité, nous en avons progressivement senti les limites : frustration des opposants à la décision, tension dans le groupe. Le groupe s’étoffant, il a fallu nous adapter à une nouvelle forme de complexité mais également intégrer les nouveaux en accueillant leur vision propre et leurs idées différentes.

Suite à quelques crises… fertiles, nous avons décidé de nous ouvrir vers d’autres formes d’organisation collective telles que la sociocratie et l’holacracie, c’est à dire vers des prises de décisions qui nous ont semblé plus en accord avec notre charte : d’abord vote à l’unanimité, puis consensus, et actuellement gestion par consentement. Différents outils et méthodes sont venus enrichir les échanges : tour de parole, cartons de couleur, que nous avons abandonnés depuis, prise en compte du ressenti de chacun, communication plus empathique, « écoute du centre »… qui nous ont permis d’expérimenter l’intelligence collective.

Certains membres du groupe se sont formés. En octobre 2011 nous avons fait intervenir l’Institut « Conflits Culture Coopération » avec Hervé Ott. Cela nous a permis d’expérimenter une nouvelle organisation en commissions, avec désignation sans candidature des garants de ces commissions.

Avec l’aide de l’Université du Nous, intervenue pendant 3 jours en mai 2013 puis de nouveau 3 jours en 2014, nous expérimentons depuis, lors de nos regroupements, la gouvernance partagée, la pratique du cercle et les différents espaces  : stratégie, gouvernance, opérationnel et régulation.  La « gestion par consentement » est notre mode de décision habituel. Ce processus facilite  la coopération et développe l’intelligence collective.

 4 commissions se réunissent chaque mois pour avancer ensemble sur les sujets qui les concernent dans différents domaines : Gestion/Communication / Espaces naturels collectifs / Espaces bâtis. La plénière, réunissant l’ensemble des habitants se réunit également régulièrement, environ 1 fois par mois.

Andral est avant tout un espace d’expérimentation où chacun apporte sa couleur et son style.

Comme le dit Jacques Renaud, vice président de Synergie créative : « Le but n’est pas la cible mais la trajectoire. La sociocratie est aussi simple que cela : le processus est tout aussi important que le but à atteindre ou le projet à réaliser. »