Notre projet

L’écohameau d’Andral était en gestation depuis plusieurs années déjà … 
Sa conception était en germe dans les cervelles de chacun de ses membres bien avant qu’ils se rencontrent … Mais alors, nos rêves de solidarité, de préservation de l’environnement, de résistance à un modèle politico-économique générateur de destruction des ressources,
d’individualisme et de frustration n’avaient aucun lieu pour éclore.
Grâce à Sylvain et Michelle, qui ont parcouru la région Midi-Pyrénées de long en large, nous avons maintenant un espace magnifique où peuvent prendre racine et croître toutes nos aspirations à un autre mode
d’habitat et de vie.

25 maisons bio-climatiques

25 maisons bio-climatiques individuelles, une maison commune et des équipements collectifs (garage à vélo, buanderie, ateliers bricolage et jardinage, poulaillers…) sont en train de voir le jour sur un terrain constructible de 1,5 ha. Des potagers, des vergers et d’autres cultures vivrières valoriseront les 8 ha de terres agricoles et boisées qui entourent la zone constructible. L’habitat groupé est pensé de manière à réduire son impact environnemental et favoriser le lien social ; d’où la réflexion du groupe à des projets professionnels pouvant s’implanter sur le territoire.

Aujourd'hui en 2022

C’est une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants qui construisent ce lieu de vie. La plupart d’entre nous vit déjà sur le site dans 17 jolies maisons.
Nous voulons fonder les bases de notre projet sur la mixité sociale et intergénérationnelle, la solidarité et l’entraide, la mutualisation des moyens, le respect. Par notre fonctionnement démocratique et une démarche citoyenne active, laïque et non-violente, nous, les habitants de l’écohameau d’Andral, voulons forger une alternative à la mondialisation libérale.
 
 
Les journées « Portes Ouvertes » qui ont lieu toute l’année, permettent de visiter le lieu, échanger avec les initiateurs du projet.
N’hésitez pas à nous contacter et si vos aspirations recoupent les nôtres, rejoignez-nous à l’occasion de notre prochaine rencontre !

Projet architectural

Voici une vue aérienne qui traduit les choix d’implantation que nous avons faits (plus d’infos sur la page plan du hameau).

Les différentes maisons construites répondent à notre charte écologique et sont respectueuses de l’environnement. Néanmoins les techniques de construction et matériaux utilisés différent d’une maison à une autre. Voici quelques exemples de réalisations sur le hameau.

Espaces et équipements partagés

Sur le hameau, des équipements collectifs ont été aménagés :

Il est également prévu d’en ajouter de nouveaux :

  • Garage à vélos électriques et panneaux photovoltaïques.
  • Maison commune pour nos réunions et autres festivités, chambres d’amis.

Espaces naturels collectifs

L’ensemble des terres agricoles réparties autour du Hameau (7 hectares environ) est consacré aux jardins partagés et aux cultures vivrières à destination des « Andralopithèques ». On y trouve des potagers partagés, une forêt-jardin, des vergers, des prairies pâturées par deux poneys, des cultures mellifères, des bois, du causse. Certaines zones particulièrement intéressantes sur le plan de la biodiversité sont gérées en liaison avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi Pyrénées.

La vie au hameau d'Andral, ça ressemble à quoi ?

Télécharger, ci-dessous, notre document PDF qui retrace 3 ans de vie au hameau, 3 ans de choses concrètes, que réalisent les habitants d’Andral.
Chantiers, fêtes, nouvelles constructions, actualités, ateliers, soirées, vie au hameau, nouveaux arrivants, photos, articles, brèves…