Les candidats potentiels assistent aux réunions sans y participer. Exceptionnellement l’équipe d’animation peut les inviter à donner leur avis, ou au contraire à se retirer de la réunion. Lors des tours de tables ils peuvent exprimer leurs points de vue. Ils ne prennent pas part aux votes lors des prises de décisions.
L’équipe d’animation lira cette règle en début de réunion et la rappellera, si nécessaire, au cours de la réunion. Les visiteurs seront invités à s’exprimer avant leur départ oralement ou par écrit sur un cahier mis à leur disposition. Un questionnaire leur sera remis et les questionnaires déjà remplis seront mis à leur disposition.
Ils formulent leur candidature au groupe lors d’un cercle général et l’officialisent par une demande écrite.
La demande de cooptation sera discutée lors d’un premier regroupement en plénière et soumise au consentement lors du regroupement suivant afin de permettre à chaque membre du groupe de réagir et/ou de rencontrer la personne. Après consentement, il s’engagera en versant 10 % des parts sociales. Il pourra alors participer activement aux différents cercles de gouvernance ayant cette fois droit d’objection.
Il est demandé une participation active, assidue aux commissions et réunions entre la cooptation et la demande d’agrément. L’inclusion définitive ne prend acte qu’avec :
Patience
Former un groupe de travail, se réunir, définir les tâches et les délais, atteindre les objectifs, obtenir le consensus… tout cela prend du temps. Même si vous voulez tous que les choses avancent, il y a de fortes chances pour qu’elles n’avancent pas au rythme souhaité. Il faut prendre en compte les horaires de chacun, les contraintes domestiques, professionnelles, familiales de chacun. Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Eco Hameau d’Andral
Association les Andralopithèques
Chemin du Mas d’Andral 46300 LE VIGAN