Notre projet d'éco-hameau - Ecohameaudandral

Aller au contenu

Menu principal :

Notre projet d'éco-hameau

Projet

Notre projet d'écohameau

L'écohameau d'Andral était en gestation depuis plusieurs années déjà ... Sa conception était en germe dans les cervelles de chacun de ses membres bien avant qu'ils se rencontrent ... Mais alors, nos rêves de solidarité, de préservation de l'environnement, de résistance à un modèle politico-économique générateur de destruction des ressources, d'individualisme et de frustration n'avaient aucun lieu pour éclore. Grâce à Sylvain et Michelle, qui ont parcouru la région Midi-Pyrénées de long en large, nous avons maintenant un espace magnifique où peuvent prendre racine et croître toutes nos aspirations à un autre mode d'habitat et de vie.

25 maisons bio-climatiques
25 maisons bio-climatiques individuelles, une maison commune et des équipements collectifs (garage à vélo, buanderie, ateliers bricolage et jardinage, poulaillers...) sont en train de voir le jour sur un terrain constructible de 1,5 ha. Des potagers, des vergers et d'autres cultures vivrières valoriseront les 7 ha de terres agricoles qui entourent la zone constructible. L'habitat groupé est pensé de manière à réduire son impact environnemental et favoriser le lien social. D'où la réflexion du groupe à des projets professionnels pouvant s'implanter sur le territoire.
   
Aujourd'hui, c'est une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants qui construisent ce lieu de vie. Une quinzaine d'entre nous vit déjà sur le site dans 7 jolies maisons.
Nous voulons fonder les bases de notre projet sur la mixité sociale et intergénérationnelle, la solidarité et l'entraide, la mutualisation des moyens, le respect. Par notre fonctionnement démocratique et une démarche citoyenne active, laïque et non-violente, nous, les habitants de l'écohameau d'Andral, voulons forger une alternative à la mondialisation libérale.
 
Les journées « Portes Ouvertes » qui ont lieu toute l'année, permettent de visiter le lieu, échanger avec les initiateurs du projet.

N'hésitez pas à nous contacter et si vos aspirations recoupent les nôtres, rejoignez-nous à l'occasion de notre prochaine rencontre !

Projet architectural
Voici quelques uns des plans et vues en 3D qui traduisent les choix d'implantation que nous avons faits...



...

Espaces et équipements partagés
Aux deux extrêmités (nord-ouest et sud-ouest) du Hameau, se trouvent des bâtiments collectifs:
Au nord, chambres d'amis, buanderie, garage à vélos électriques et panneaux photovoltaïques.
Au sud, une salle commune pour nos réunions et autres festivités, buanderie, chambres d'amis à l'étage.
Dans la zone agricole, secteur ouest, un hangar et atelier collectif. Les bassins plantés (phyto-épuration) sont situés en contrebas du quartier nommé "l'amphithéâtre" (à l'ouest du chemin d'accès). L'ensemble des terres agricoles réparties autour du Hameau (6,5 hectares environ) sera consacré aux jardins partagés et aux cultures vivrières à destination des "Andralopithèques".

L'éco-hameau d'Andral une fois terminé, vu d'avion
Les plans et perspectives ci-dessous sont des images de principe permettant de comprendre la logique de composition urbaine et paysagère. La volumétrie et l'implantation des bâtiment sont données à titre indicatif.
 
Un aménagement en "couderc", à l'image des hameaux traditionnels.
 
Trois espaces distincts ont été définis :
1/ Bien exposé au sud, au dessus de la voie d'accès et autour 
du bassin d'orage, le Couderc.
 
2/ En contrebas de la voie d'accès, sur l'espace le plus accidenté
offrant de belles vues à l'ouest, l'Amphithéâtre.
 
3/ Sur le sommet du relief, très doux dans cette partie la plus au sud du terrain constructible, le Hameau le Haut.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu