Déroulement des portes ouvertes - Ecohameaudandral

Aller au contenu

Menu principal :

Déroulement des portes ouvertes

Portes ouvertes

Déroulement des journées portes ouvertes

Lieu
les portes ouvertes ont lieu à la salle des fêtes du Vigan (tout près de la magnifique église du village) lorsque le climat est défavorable, ou sur le hameau si beau temps.

Déroulement
Les portes ouvertes ont lieu sur une journée de 10h00 à 17h00, selon un programme assez précis :
10h00 : tour de présentation
10h30 - 12h00 : présentation du projet par ''tables-forums'' (historique, gouvernance, espaces bâtis, espaces naturels collectifs, communication, entrées-sorties)
12h00 - 14h00 : repas partagé tiré du sac sur le site ou en intérieur selon le climat
14h00 - 16h00 : visite du terrain
16h00 - 17h00 : bilan, tour de table, autres questions
Il est donc impératif de respecter ces horaires car nous ne pouvons pas assurer plusieurs fois la présentation, ni la visite du terrain, dans la même journée.

Prévoir...
Un repas à partager pour le midi, avec vos couverts si possible
Une paire de bottes pour la visite du terrain

Pour les personnes qui sont en création d'un projet similaire...
Nous vous acceuillons lors des journées portes ouvertes (seulement), et pouvons vous consacrer un temps spécial (au moment de la visite du terrain) pour aborder des questions spécifiques. Merci de nous prévenir pour que nous puissions l'organiser.

Si vous ne pouvez pas assister à ces journées, nous pouvons offrir la possibilité de vous accueillir en dehors de ces temps collectifs.
Contactez-nous pour en savoir davantage.
Inconvénient pour vous : vous ne verrez pas la totalité des membres du groupe, et vous ne verrez pas non plus notre fonctionnement collectif.

******** ******** ******** ********

Journées portes ouvertes du 10 avril 2016                                                                                         Publié le 19/4/2016
Les dernières portes ouvertes ont encore attiré beaucoup de monde sur notre hameau. Et on s'en réjouit !
Cela faisait longtemps que le soleil n'avait pas accompagné ce moment de rencontre avec les visiteurs. Du coup, le repas partagé et la visites n'en ont été que plus savoureux.
Rien de spécial à signaler sur cette énième JPO... On observe toujours cet intérêt pour un vivre autrement, les gens viennent de partout, certains sont prêts à passer à l'action, d'autre sont en réflexion... C'est intéressant de voir que ce mode de vie ''alternatif'' suscite à la fois les passions dans l'idée de le concevoir, de l'imaginer... mais révèle aussi les freins qui s'opposent à une concrétisation.
Mais rien ne presse, surtout lorsqu'il s'agit de s'installer dans un collectif : mieux vaut prendre son temps.
Les prochaines JPO auront lieu le 10 juillet 2016, de 10h à 17h.
Greg

Journées portes ouvertes d'Andral du 14 février 2016                                                                     Publié le 17/02/2016
Plus de 20 personnes sont venues nous rendre visite à l'occasion de cette journées portes ouvertes de notre éco-hameau.
Toutes intéressées par une autre manière de vivre, certaines prêtes à franchir le pas, d'autres non, nous avons pu encore constater que de plus en plus de gens ont envie d'autre chose, envie de penser leur vie, leur habitat différemment.
Pour ces journées portes ouvertes, notre équipe d'animation a proposé une nouvele formule : après un tour de présentation général, les visiteurs ont pu récolter des informations de table en table : 7 ''tables-forums'' étaient représentées (gestion / espaces naturels collectifs / espaces bâtis / gouvernance / communication / historique du projet / entrées-sorties), et par tours de 10 minutes par table, les visiteurs ont pu poser leur question et écouter celles des autres pour en savoir davantage sur notre fonctionnement, sur nos motivations, sur nos difficultés, nos méthodes.
A la suite de ces échanges, un repas partagé a eu lieu sur place et a permis d'approfondir les échanges. Quelques troubadours de passage nous offert de jolis chants polyphoniques.
L'après midi, une visite guidée du terrain a eu lieu, sous la pluie, et les courageux visiteurs ont pu constater que le projet d'Andral : c'est du concret ! Quelques habitants ont même ouvert leur portes à quelques curieux désireux de voir à quoi ressemble une maison bio-climatique.
A la suite de cette visite, un tour de parole a permis de faire le bilan de cette journées portes ouvertes. Les visiteurs nous ont fait part de leur enthousiasme, de leur niveau d'avancement dans le mûrissement de cette idée de ''vivre autrement''. Certains sont prêts, on le sent... le vent est en train de tourner, les choses s'organisent, les consciences changent, et nous sommes aux premières loges pour l'observer.
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le dimanche 10 avril 2016 de 10h à 17h. Venez nombreux !
Greg

 
Retourner au contenu | Retourner au menu